Le temps des fêtes est un moment très spécial pour de nombreuses familles où les traditions et les célébrations sont très importantes. Ces Noëls passés en famille, où tout le monde était rassemblé demeurent des souvenirs particulièrement fort de notre enfance.
Je me souviens des boîtes en cartons, cachées dans le grenier, et que mon père allait chercher dans le courant du mois de décembre, toujours la même boîte, figée dans le temps.

Je me souviens de notre balade en forêt annuelle pour aller chercher des éléments de décors naturels pour faire la crèche (Mousse, branche, pierre…) Bottes, moufles, bonnet, nous étions prêts pour l’aventure. Nous allions généralement à la marre aux grenouilles notre balade favorite pour les muguets et les coucous, et nous revenions boueux et crottés dans la CX Break. Papa déposait soigneusement les décors à sécher pour que bestioles et humidité se retirent.
Nous décorions le sapin de Noël ensemble, avec des guirlandes, des lumières et des ornements soigneusement choisis. Nous étions trois sœurs, chacune se démenait pour poser la décoration la plus rare, la plus jolie, la plus visible.
Je me rappelle des papillotes que nous avions placées sur les branches du sapin et que notre chien, un montagne des Pyrénées gourmand au possible venait chiper subrepticement dès que nous tournions le dos.
Je me souviens des décorations sur les fenêtres, des silhouettes de personnages de Noel et des flocons de papier. Sur la cheminée, papa collait « JOYEUX NOEL & BONNES FETES » en Letraset (des caractères transfert avec des polices étonnantes … et oui à l’époque nous ne connaissions pas les ordinateurs et les polices).
Et venait le moment tant attendu de l’installation de la crèche, papa avait installé les décors naturels avec soin, il avait un vrai talent pour les mises en scène. La crèche était modeste, peu de personnages, mais papa y apportait un réel charme dans la mise en scène.

Chaque 24 décembre nous écoutions tous ensemble un disque qui reste à jamais gravé dans ma mémoire :
« La pastorale des santons de Provence » où l’Ange Bouffaréo racontait l’histoire de la Nativité avec un bel accent provençal. Nous étions sages, nous écoutions cette histoire encore et encore avec des étoiles dans les yeux.
Maman préparait un repas spécial pour le soir.
Nous partions pour une messe de minuit (qui débutait à 19h00 je pense) avec papa et mes sœurs, maman restait pour tout préparer et gardait mon petit frère.
Je passais la messe entière à chanter à pleins poumons des cantiques de Noël.
Après la messe, nous rentrions chez nous partager un repas traditionnel de Noël.
Tout était si beau.
Dès que j’avais passé la porte je fonçais vérifier que ma mère avait eu le temps de mettre le petit jésus dans son berceau de paille.
Nous allumions les bougies de la crèche et nous chantions tous sans manquer de regarder à côté de la cheminée où les cadeaux avaient été déposés.